L'Étendard

de la Bible

Contacter

mmil1@orange.fr

ou dans la rubrique Contact

L'Étendard de la Bible à travers le Monde

© MMIL, etendarddelabible

       

Charles Taze Russell

 Le Pasteur Charles Taze RUSSELL, né en 1852, fut durant quelques années un membre actif de l'Église Congrégationaliste de l’Y.M.C.A. (Union Chrétienne de Jeunes Gens). À partir de 1868, déçus par les doctrines confessionnelles, quelques amis et lui-même décidèrent de former

un groupe dans lequel on n’étudierait que la Bible. Graduellement, ils en arrivèrent à

une compréhension raisonnable et exacte du " But et de la Manière du Retour du Seigneur ", du " Divin Plan des Âges " etc. Dès 1876-1877, le Pasteur Russell annonçait le retour du peuple juif sur sa terre. En 1878, avec quelques amis, il fonda " The Watch Tower and Bible Society ".

 

C'est en décembre 1913 qu’il employa pour la première fois le terme Laymen’s Home Missionary Movement " traduit en français: " Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque ", pour désigner, avec le Photodrame de la Création, une nouvelle branche d'activité envers le public en général.

 

Son décès survint en 1916, puis en 1919-1920, son principal collaborateur, le Pasteur S.L. JOHNSON adopta cette appellation pour prolonger le travail public du Mouvement, ayant pour but premier de réimprimer et de défendre les œuvres de C.T. RUSSELL.

Ses ouvrages :

Un Redressement nécessaire

En effet, tout en respectant les personnes " Témoins de Jéhovah ", nous sommes obligés de rappeler, comme le font à présent des historiens des religions, que même s'il fonda la société "the Watch Tower", le Pasteur Russell n’est pas le fondateur de l’"Organisation des Témoins

de Jéhovah ". Celle-ci adopta ce nom en 1931, alors que le Pasteur Russell mourut en 1916.

 

 

C'est en 1917 que le juge Rutherford, grâce à un subterfuge et des subtilités juridiques, prit possession de cette organisation, de sa revue " the Watch Tower ", (nom changé plus tard en " The Watchtower ". Il abandonna la majeure partie de l'œuvre du Pasteur Russell et de ses " Études dans les Écritures " etc. Imité en cela par ses successeurs, il en changea grandement les idéaux, croyances, enseignements.